Image Alt

LES VINS

CHOREY-LES-BEAUNE BLANC

Proche de Beaune, l’appellation de Chorey-les-Beaune s’étend au pied du village d’Aloxe-Corton. Le sol est composé d’alluvions marno-calcaires sur fond pierreux descendus de la colline de Corton au fil des siècles. Ce sous-sol très sec est favorable à la vigne et le Chardonnay planté ici donne des vins vifs et fruités.

CORTON CHARLEMAGNE GRAND CRU

Situé entre 280 et 330 mètres d’altitude, le Corton-Charlemagne est exposé au Sud ce qui est rare sur la Côte. La colline de Corton se partage entre les villages d’Aloxe-Corton, de Pernand-Vergelesses et de Ladoix-Serrigny. Cette vigne est offerte par l’empereur Charlemagne en 775 à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu. Nos parcelles : Les Languettes, Les Pougets et Le Charlemagne se trouvent sur la commune d’Aloxe-Corton et bénéficient d’une exposition optimale Sud/Sud-Est si importante pour la qualité du Corton Charlemagne Grand Cru. Cette appellation est plantée exclusivement avec le cépage blanc, Chardonnay, sur des pentes raides d’environ 20%. Les sols marneux riches en argile alternent avec des bancs calcaires et des marnes. Le Corton Charlemagne est un vin puissant, très long en bouche avec des arômes miellés, citronnés. Il offre une très grande complexité.

SAVIGNY-LES-BEAUNE

Le vignoble de Savigny-les-Beaune s’étend de part et d’autre du Rhoin, petite rivière qui vient interrompre la Côte de Beaune. Les coteaux sont en pentes douces dans ce cône alluvial du Rhoin. C’est un sol profond sur des terres « amoureuses » faisant un vin puissant et fruité.

ALOXE-CORTON

Le village au pied de la colline de Corton marque un changement de paysage entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Au Sud de l’appellation, les sols bruns sont composés de débris calcaires alors qu’au Nord de l’appellation, les sols sont davantage caillouteux et donnent des vins élégants et racés.

ALOXE-CORTON 1ER CRU

Notre Aloxe-Corton premier cru est un assemblage de trois parcelles : Les Vercots, Les Guérets situés au Sud de la commune sur des sols bruns composés de débris calcaires et Les Valozières au Nord, sur un sol caillouteux, limitrophe du Corton Grand Cru Les Bressandes. C’est un vin qui allie puissance et élégance.

CORTON GRAND CRU LES LANGUETTES

La colline de Corton, forme une rupture entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Le vignoble s’étend entre 250 et 330 mètres d’altitude avec la particularité d’avoir un versant exposé Sud et Sud-Est. Corton Grand Cru Les Languettes est un climat exposé Est situé en haut de coteau et nous ne sommes plus que deux vignerons à le revendiquer. Il a la particularité de donner ce nom de climat lorsqu’il est planté avec du Pinot Noir et de prendre le nom Corton-Charlemagne lorsqu’il est planté en blanc. C’est un vin d’une grande complexité et d’une grande finesse.

CORTON GRAND CRU LES PERRIÈRES

Le vignoble s’étend entre 250 et 330 mètres d’altitude et est limitrophe à la parcelle des Languettes. Corton Grand Cru Les Perrières est un climat exposé Est situé en milieu de coteau où se situait une ancienne carrière de pierres qui a donné son nom de “Perrières”. C’est un vin de garde par excellence, d’une grande puissance et bien charpenté.

VISTER LE DOMAINE
CONTACTEZ-NOUS