Image Alt

LA FAMILLE CHAPUIS

Déguster un vin du Domaine Chapuis, c’est plonger dans 170 ans de tradition familiale qui réveillent vos émotions où chaque millésime est une nouvelle page qui s’écrit.

Au fil des saisons, l’adaptation aux éléments naturels est le fil conducteur dans cette recherche de l’expression des terroirs si spécifique aux Climats de Bourgogne. Les gestes traditionnels sont répétés et s’allient à l’innovation pour obtenir des raisins de qualité. L’ensemble s’harmonise entre héritage et émotion.

La famille chapuis

LA 6ÈME GÉNÉRATION

Pierre

Un plat : La tarte aux pommes de ma maman
Une bouteille mémorable : Corton Charlemagne Grand Cru 1979 du domaine
Une odeur : La praline grillée
Une musique : Chanson de l’oignon
Un livre : Les Piliers de la Terre de Ken Follet
Un film : Retour vers le futur
Un sport : Rugby
Un dimanche parfait : Un dimanche ensoleillé, réveillé par le chant des oiseaux, un repas en famille avec du bon vin, une promenade dans les vignes et rentrer au coin du feu.

Claire

Un plat : Une côte de bœuf
Une bouteille mémorable : Corton Languettes Grand Cru 1999 du domaine
Une odeur : Agrumes, jasmin et musc
Une musique : Take a piece of my heart, Janis Joplin
Un livre : Les quatre de Agatha Christie
Un film : Papy fait de la résistance
Un sport : Padel
Un dimanche parfait : Partager un bon repas autour de belles bouteilles avec des amis

UN QUATUOR

Claire et Pierre s’occupent du Domaine avec à leurs côtés leurs parents, Maurice et Anne-Marie. Ils ont la chance de pouvoir compter sur leur expérience pour les accompagner dans la reprise du flambeau familial. Un quatuor familial où chacun à son rôle et apporte son expertise.

grappe_heritage
famille-012

L’HÉRITAGE

Cette transmission familiale perdure depuis 1850 au Domaine Chapuis grâce à l’achat de la première parcelle de vigne d’un hectare par Pierre Pavelot et de 0.60 hectares de Charlemagne avec son frère.

Antoine Chapuis, marié à sa fille reprendra l’activité en 1890. Au début du siècle, les périodes de guerre fragilisent l’activité du domaine. Toutefois, leur fils Maurice a maintenu l’activité en 1915 et s’est investi dans la classification des appellations en Bourgogne. A la fin de la seconde guerre, son fils Louis pérennise l’activité et réalisa un travail important à la vigne en replantant quasi l’intégralité du domaine. En 1985, l’héritage familial continue avec Maurice et son épouse Anne-Marie qui se lanceront dans la reprise du domaine et transmettront cette passion à Pierre et Claire, leurs enfants. La 6ème génération au Domaine.

VISTER LE DOMAINE
CONTACTEZ-NOUS